dimanche 13 juin 2010

Naish Sup Tour Brest feed Back


Une semaine seulement après Annecy, j 'étais à Brest pour la troisième étapes du Naish Sup Tour.
Pour l'organisation de cette course, j'ai tout d'abord commencé par passer une trentaine d'appel pour trouver des collègues de travail sympa pour me remplacer !!
Ouf !!! j'ai trouvé à la dernière minute, j'ai donc pris le départ des quatre courses plus sereinement !

Une semaine, entre ces deux étapes, ce fut cour pour récupérer du voyage d'Annecy, enchainer deux nuit de travail et s'entrainer un peu pour préparer Brest.

Malgré tout, j'ai fais deux superbes session immortalisé par Marc Pelloquet le shaper de la Magic board !!



Une session dans les courants de la ria pour travailler la stabilité et une session pour le Fun!!!


Brest, cette fois, je partais avec l'envie de gagner et j'ai compris mes erreurs de la deuxième course d'Annecy.

L'organisation toujours au top, nous à concocté de jolie parcours avec une dernière manche, royale comme j' aime, avec beaucoup d'engagement.


Vainqueur des quatre manches, je ne pouvais espérer mieux. Alex Gregoire mon principal adversaire n'a rien lâché. Au fur et à mesure des manches, il me talonnait de plus en plus.
Je vais maintenant devoir confirmer à Marseille le week end du 26/27 Juin.






Retrouvez la Video de Brest les photos et regarder le replay grâce à Mygeolive



Le résumé sur Sup France & Sup Journal

vendredi 4 juin 2010

Naish Sup Tour Annecy Fast Summary




Un résultat au delà de mes espérances, je découvre cette nouvelle discipline et j'apprends à chaque coup de rame.
Quoi dire de plus....
Un grand Merci à tous ....
Naish pour ces courses exceptionnelles
Mon frère pour le premier proto: l'enclume et le pilotage vers Annecy
Marie pour ces conseils pertinent
Vince pour l'accueil sur Annecy
Select pour cette nouvelle pagaie
et surtout Marc Pelloquet pour avoir relevé le défis de shaper une board qui gagne !!

Sans eux il n'y aurait pas eu cette victoire



Retrouvez les différents articles sur Sup France & Sup Journal

Pour plus d'infos rejoignez Naish France sur Facebook

Et enfin si vous voulez suivre la course en direct ce week end à Brest ou revoir les courses de Gruissan & Annecy allez sur my geolive et cliquez sur l'événement .

Plus de photos : Gruissan & Annecy

mercredi 26 mai 2010

Toyota king of the bay

Deuxième course en terre Sud Africaine ce week end, ou plutôt sur l'ocean Indien. Toyota king of the bay, une configuration de course à la française !! Malheureusement les conditions météo n'étaient pas très favorable, peu de vent et pas de houle surfable pour ce parcours de 22 km avec 1/3 sur le plat dans le port, 1/3 vent de face, et 1/3 au portant.



Quelques Internationaux Sud Africain étaient présent, Grant Van DerWalt, Hank Mcgrgor & Tom Schilperoot , A ma grande surprise, le départ n'a pas été très rapide. Après quelques minutes une première accélération divise en deux le peloton d'une dizaine de personnes . Très vite il faut choisir entre faire un effort important pour suivre ou maintenir son rythme et décrocher. Je choisi la deuxième option, nous sommes quatre en prise de vague dans ce deuxième groupe, les relais se font difficilement du coup les premiers prennent le large.

Je tente quelques accélérations pour scinder notre groupe, sans succès. C'est un autre concurrent qui réussira à mi parcours à nous diviser. Comme à mon habitude, j'ai quelques ressources en fin de course pour doubler un dernier adversaire dans le long bord de retour vers le Durban Undersea Club (Duc). Un bon résultat, satisfaisant à mon goût, je finis 6 ème à moins de 7 minutes du vainqueur.

Résultat : sur http://www.surfski.co.za/

1 GRANT VAN DER WALT Elite 01:41:41:03 100,00%
2 HANK MCGREGOR Elite 01:43:24:82 98.3%
3 TOM SCHILPEROORT Elite 01:43:31:95 98.18%
4 MARK MULDER Elite 01:43:32:34 98.18%
5 MARC HOLTZHAUSEN Elite 01:47:16:71 94.5%
6 SENE GAETAN A 01:47:51:59 93.93%
7 PAUL RABINOWITZ A 01:48:52:26 92.93%
8 BRANDON VAN DER WALT A 01:50:15:84 91.56%
9 RICHARD BURN A 01:50:48:42 91.03%
10 MURRAY SMITH A 01:50:57:06 90.89%

Le bord de retour vers le Duc


Cette configuration de course me permet de mieux analyser la grande marche qu'il me reste à franchir pour tenter d'accrocher les meilleurs.

Côté physio, j'ai beaucoup à faire, les meilleurs sont presque tous présent sur la scène internationale en marathon ou en course en ligne. Côté navigation au surf, je pensais avoir bien progressé. A travers ces deux courses Sud Africaine et au vu des résultats, je m'aperçois que ce weekend je suis devant deux vétérans qui m'ont battu sur la Word cup. De plus le junior Brandon Van DerWalt qui est juste derrière moi ce weekend finit 36ème une semaine plus tôt .Cela démontre bien que l'expérience au surf est un avantage primordial et qu'il ne faut pas négliger des entrainements.


Encore une très bonne expérience dans l'hémisphère Sud avec une approche surprenante de cette discipline


Le DUC en ébullition, plusieurs évènements cohabitent autour de ce site, le départ d'une marche caritative, une compétition de natation et l'arrivé de la course de surfski



Samedi matin 6h30 au levé du soleil



vendredi 21 mai 2010

McCarthy Toyota King of the bay



Ce week end je participe à la quatrième course sur dix des "Winter Discovery Sunglass Hut Series race" Le départ a lieu au fond du port, il est normalement interdit de le traverser , mais une fois par an, pour cette course,une autorisation exceptionnel est donné par les les autorités portuaire. Un tiers du parcours se déroule sur le plat dans le port et il y aura certainement un bord vent de face et l'autre au portant. Départ 9h dimanche matin.



mercredi 19 mai 2010

Dunlop Surfski World Cup in Durban, South Africa



Une surf ski series exceptionnel !! Après le parcours nord l'année dernière, nous sommes partis vers le sud pour cette édition 2010.

Les conditions météo ne s'annonçait pas grandiose, 10 noeuds sur windguru. Heureusement, ici la météo est plutôt sous estimé. Nous avions 100 mètre vent de travers puis 32 km full down wind.


Dès le départ, des options différentes sont prisent, certain choisissent de longer le rivage, moi, je pars vers le large. Au départ les surfs sont petit, il faut continuellement entretenir la vitesse, très peux de surf ou l'on peut se relâcher. Progressivement le vent monte, la houle aussi les surfs sont de plus en plus nombreux et l'on peut laisser glissé, se relâcher et jubiler tellement c'est plaisant !! Au milieu du parcours, la concentration baisse, cela devient difficile de ne voir que le relief de la houle, d'être en permanence à l'affut des meilleurs vagues qui nous porteront.


Je me fais alors doubler par Franck Fifils de Guadeloupe, il prend une centaine de mètre d'avance, un regain d'énergie revient et j' arrive à prendre de nombreuses vagues qui portent à merveille, il faut s'investir un maximum pour surfer mais je sais que l'arrivée est proche, je la négocie d'ailleurs sans dégât .


En effet, je préfère éviter les vagues déferlante et arriver au bord sans surfer plutôt que de perdre le surfski et nager vers le bord. Après plus de 2 heures 30 sur l'eau la vigilance est moindre, ma tactique est bonne,je double deux personnes avant de passer la ligne en haut de la plage. Je termine à la 23ème place, satisfait et ravit de ces conditions technique et attrayante.


La famille Mocke au top, Dawid et Niki gagne encore, Jasper le petit frère finit troisième, une arrivé arrivé aussi exceptionnel au vu des commentaires sur surfski info.


jeudi 13 mai 2010

Dunlop Surfski World Cup 16 May


Nous sommes bien arrive en Afrique du Sud a Durban pour cette 2eme Word cup de la saison.
Apres plusieurs annulations de vols et une pagaie en moins a l arrive nous avons retrouve les autres etranger pour une premiere navigation de 10 km dans la baie de Durban

Voici les premieres prevision pour la course de Dimanche avec plus de 140 individuel et 70 Double au depart des 32 kms


Warm up Events

Thursday 13 May - 6km DUC Dice. 5pm'ish
Dice, Dop & chop. Bring your own or order off the super cheap and delicious DUC Menu.

Friday 14 May @DUC - Race Registration - Compulsory for ALL entrants
2pm -
Media Briefing
4-7pm
- Dunlop Surfski World Cup Race Registration/ Collect your kit.

NOTE: Late Entry is Closed
We have 290 Paddlers entered (How awesome is that!)

All Paddlers must Register with their safety Kit as Follows
Cell Phone Pouch and ON THE WATER Cell Phone
ON THE WATER Cell Phone Number
Leash
Lifejackets are compulsory - ALWAYS, but don't worry to bring them to reg as it is very easy to see who is not wearing it and DSQ them immediatly.

There were a few champions who arrived at Wednesday's warm up race without lifejackets? What am I missing. Lifejackets are compulsory - ALWAYS

Saturday 15 May - All Events @ DUC
1) 6:30am - Sunrise Run Series Race 2 - 5km or 10km
Pre Enter Sunrise Run on www.roag.co.za
More Info on www.sunriserun.co.za

2) 7:00am - Geriatski Social Paddle & Breakfast

3) 8:00am - Dolphin Mile Swim Series - 1 Mile Ocean Swim Race
Race Day Entry accepted for Dolphin Mile Swim
Swim Organiser Heather Campbell / heandian@telkomsa.net / 082 320 7083.

4) 9:00am - Discovery Sunglass Hut Series - Short Course Race 3 - 7km
Short Course Race Reg: 7:30-8:30
Race Entry for short course race accepted on Race day as normal.

Sunday 16 May - Dunlop Surfski World Cup - Main Event
R126 000 Cash Prize Money

Race Day Check in Close 1 Hour before race start
All Paddlers Must Check in on Race day.

Anticipated Start Time

Batch 1 (C/D-Grade Single) Leave Beach 12:00. Start 12:15
Batch 2 (B-Grade Single) Leave Beach 12:10. Start 12:20
Batch 3 (Elite + A-Grade) Leave Beach 12:15 Start 12:25

Batch 4 (D-Grade Doubles) Leave Beach 12:20 Start 12:30
Batch 5 (C-Grade Doubles) Leave Beach 12:25 Start 12:35
Batch 6 (A/B Grade Double) Leave Beach 12:30 Start 12:40

Race Start Procedure:

NO CRAFT on the water 30 Minutes before race start

Batches called to the waters edge 5 minutes before they are due to leave the beach
Batches given 10 Minutes to paddle 900 meters through NEUTRAL, NO RACE Zone to the Race Start Line (Between 2 Yellow Cans)
Starter will Start Batch
ALL Paddlers must Pass between the Yellow Start Cans

There will be a Yellow Buoy 100 meters after the Start Line. All paddlers must paddle around this buoy before turning South and crossing the Harbour Mouth

Current Weather prediction is for 20km/hr NE Wind which means we will be racing From the Mouth of the Durban Harbour, 32km South to Winklespruit beach.

Below is a Map of the Race Course on the NE Wind

his was a very serious email. Jeepers, I can actually hear myself writing in a VERY Sturn Tone. But it's all good cos the weather looks like it is lining up nicely for an EPIC downwind race on Sunday.

I paddled the NE wind course last Saturday and it was special. Here is my experience. Stroke by Stroke.

Beach through Neutral Zone to Start Line - 900 Meters
I started by Timing how long it took me to paddle to the Start Line, 900 meters off the beach. Going at an easy pace it took 10 minutes. On race day you are going to have to paddle WITH INTENT to get to the start line on time. You are paddling directly into the wind and swell and I was suprised how head on the wind was. My thought was that the wind direction seemed odd for a NE

Start Line around Can Then across Harbour Mouth - 500 Meters
Crossing the harbour mouth on a NE is hectic. The Wind and swell are side on and once you get close to the harbour wall, the swells get confused and seriously lumpy. If you are not 100% stable in your ski then give the harbour wall a wide berth. I think some ELITE paddlers will want to skirt close to the wall and maybe pick up the bounce back push off the back side of the Harbour Mouth. Don't Try this at Home.
Good news, this Tricky section doen't last long. Just relax and move with the ocean

Harbour Wall to 1st Point - 1.5km
The water is still disturbed here and you carn't really catch runs yet. If you do you go straight towards the shore(not ideal). Be patient, in 5 minutes time you can start catching runs.

1st Point to Brighton - @ Brighton beach you are at 10km
It's GO TIME. You can take the Runs in any direction you want. Only thing to avoid is getting too close to back line. I would suggest working very slightly out to sea, BUT don't make a big thing of it

Brighton Beach to the Cutting - 5km
Things are hotting up. Seriously, the runs just gets better as you go. The wind is now 100% from behind. You can feel it on both ears.

The Cutting to the Finish - 17km
Paddling Heaven

See you Tonight @Duc or Friday at Registration.

ONCE

Billy Harkler

Kayak Golfe 2010


Rendez vous le samedi 22 mai à Arradon !

La Kayak Golfe aura lieu cette année le samedi 22 mai. Comme tous les ans, on attend plusieurs centaines de kayakistes pour une belle journée de navigation sur le Golfe du Morbihan. Deux parcours : un "court" autour de l'Ile d'Arz pour ceux qui veulent naviguer à leur rythme, seul, à deux, ou en famille et un "long" qui fait le tour de l'Ile d'Arz et de l'Ile aux Moines pour les amateurs de compétition. Cette année, l'événement est ouvert aux Stand Up Paddle. Ambiance conviviale garantie dans le cadre magnifique du Golfe !
Il est possible de louer des kayaks mono ou bi place à condition de réserver à l'avance.

Manifestation organisée par le club nautique d'Arradon avec le partenariat du Club de Kayak de Vannes. Pour info, cette manifestation servira de support à un sélectif national Océan Racing en 2011 (28-29 mai).

Pré-inscription avec la fiche jointe et inscription possible sur place le matin de 9h à 12h30 (départ 13h).
Tee-Shirt, petit déj et buffet offert à chaque participant avec des animations et de nombreux lots à gagner par tirage au sort.

Sportivement,

Corentin

dimanche 9 mai 2010

Ploudalmezeau The best Down Wind



Après Saint Nazaire, Ploudal à organisé le plus beau down wind de la saison.
Des condition Météo optimal, un mètre à un mètre cinquante de houle, 15 à 20 nœuds de vent bien orienté sur les ¾ du Parcours.



Un pur régal à surfer cette houle, toujours à la recherche de la meilleurs vague pour conserver le plus de vitesse. Pour ma troisième course national, je termine toujours à la deuxième place mais cet fois derrière Benoit, encore une belle confrontation entre moi David Slatcha et Stephane Roudaut (organisateur de la course).




Nous étions au coude à coude sur l'intégralité du bord de surf, je réussi à prendre quelques mètre d'avance sur les derniers surf. Un maximum de plaisir dans ce mano à mano Full down wind.


Le Team Malestroyen



Résultats

1 Benoit Le roux
2 Gaetan Séné
3 David Slatcha
4 Stephane Roudaut
5 Jordan Maubert
6 Loic Marrec
7 Yann Le tocquet
8 Olivier Germaine
9 Alan Pigeon
10 Marc Bercon

mercredi 5 mai 2010

Avranche, Eurochallenge, Naish Sup tour



Après un long silence de plusieurs semaines, beaucoup de nouvelles neuves. J'essaie tant bien que mal de mener plusieurs projets à la fois, mais les journées ne font que 24 heures !
Plusieurs résultats en surfski : Avranche, un sélectif national, L'Euro challenge en Espagne, la première World série de l'année et enfin, une nouvelle discipline que j'ai débuté avec succès à Gruissan lors de la première étape du Naish Stand up Tour.

Avranche, première organisation d'une Ocean racing pour ce club, les conditions météo propices au parcours en triangle, une bonne organisation et une excellente confrontation sur l'eau ont permis d'avoir une course animée.
Le premier tiers de la course, nous étions un gros peloton de plus de six surf skis en prise de vague. Ensuite, quelques petites vagues et un bord légèrement portant ont explosé ce groupe.
Deuxième à 200 mètres de l'arrivée, j'ai du bataillé, car derrière Hans Flandre revenait très fort. Il débarque quelques mètres devant moi, et nous franchissons la ligne d'arrivée située en haut de la plage au coude à coude.




Euro Challenge 2010



Beaucoup de fatigue et de stress accumulé au travail ne m'ont pas permis de me préparer pour cette première World série. Heureusement, Jean Louis Le roux coordonne le déplacement ce qui permet de se concentrer sur la course. La bonne ambiance et les conditions météo sont également propices à une bonne préparation.
Pas de nouveauté côté parcours, une boucle identique à l'année dernière, et David Mocke, le grand favoris qui semble intouchable.




La course:

Je prend un bon départ, mais quelques mètres plus loin, je prend un sac plastique dans le gouvernail !!! Heureusement, Jordan Maubert, mon sauveur l'enlève rapidement. Je perd peu de temps, mais sans cet incident j'aurai certainement pu accrocher un meilleur groupe.



Compte tenu de mon entrainement quasi inexistant en résistance et en puissance, je réalise une course identique à l'année dernière. Je pars lentement, remonte quelques personnes face au vent et je termine rapidement sur le bord au surf en doublant 4 à 5 adversaires.
Benoit, derrière moi sur les deux première courses de l'année termine ici à une excellente 7 ème place. Son départ très rapide lui permet d'accrocher le bon wagon et rivalise avec de grand nom de la course en ligne ! Je termine à la 15 ème place, déçu par cet incident du départ mais globalement satisfait de ma course.










Derrière, les résultats des jeunes français sont prometteur, Jordan Maubert termine 20 èmes et chez les filles Angie Mouden est à moins de 8 minutes du podium !!!



Naish Stand up Tour Gruissan



Pour une première participation à une course de stand up race, je termine 3 ème sur une planche de 19 kg improvisée quelques jours auparavant .Une belle perf car je n'étais pas remonté sur un sup depuis l'été dernier ! Affaire à suivre aux prochains épisode …












Plusieurs articles sur le site de Sup Journal & Sup France ( cf ces deux liens )



La video sur Facebook c'est ICI

mercredi 7 avril 2010

Retour sur St Nazaire, Wonderful

Après plus d'une semaine de cette première course au portant de l'année, voici un petit Feed back d'un Down wind exceptionnel.



Plaisir, surprise et satisfaction sont les émotions qui ressortent de ce week end.

Le plaisir de retrouver les passionnés de l 'ocean racing, le plaisir de surfer cette houle grandiose, le plaisir de la confrontation et enfin le plaisir après la course d'échanger, d'analyser sur cet événement qui débute bien l'année.

J'ai été surpris par plusieurs éléments. Tout d'abord les conditions météo difficiles qui n'ont pas découragé les organisateurs. La sécurité prime, et ils ont su prendre les bonnes décisions. Forcément, j'étais un peu déçu du parcours raccourci de moitié mais nous évoluons dans un milieu qui peut être dangereux il faut resté sage !!!
J'ai été surpris également par le peu de participant à la course Gaci. La distance annoncée 30 kms, les conditions météo du mois de mars 10/12 degré pour une première course de l'année ont certainement joué en sa défaveur. Le point positif, c'est que seul ceux qui se sentaient capable d'affronter des conditions difficiles se sont aligné au départ. Il ne faut pas en tirer la conclusion que le down wind n'est réservé qu'aux meilleurs. Je me souviens d'un parcours réalisé avec les cadets de mon club quelques jours avant les championnat de France au Pradet, ce fût aussi un excellent down wind !!

Enfin, après un hiver très long sans faire de bateau, à soigner une tendinite rebelle, je suis très surpris de mon résultat ! Je commence à comprendre ce qui à pu contribuer à cette belle perf malheureusement, je ne peux donner toutes les recettes!!


Pour terminer, un down wind et un résultat exceptionnel la satisfaction ne peux que conclure cet épisode. L'Ocean Racing évolue doucement et là aussi je suis surpris mais c'est avec grand plaisir et satisfaction .


Les résultats: et sur http://www.snosck.fr

vendredi 26 mars 2010

Fenn & Select paddles Team

A moins de 48h de la première Ocean racing down wind de l'année, la météo s'annonce exceptionnelle,20 nœuds vent, houle de plus de 3 mètres et le tout orienté ouest !!! Perfect !!!

Je suis impatient à l'idée de pouvoir tester mon nouveau matériel en condition de course.


Vous l'avez peut être remarqué sur le site Fenn France, j'ai le privilège de faire partie de leur Team pour 2010. Alors cette nouvelle saison sportive promet beaucoup de nouveautés . Après le Mako 6 pour mon retour à la compétition, mon expérience me permets aujourd'hui d'évoluer avec le Mako Elite. Côté pagaie, je fais la découverte des Select Paddle avec la Nitro.


Avec ce nouveau matériel, de nouvelles sensations apparaissent. Je navigue depuis quelques semaines seulement et déjà plusieurs retours positifs se font sentir. J'attends encore cette première course pour vous livrer mes impressions.



Le site select-kayaks vient d'être mis à jour avec les produits 2010. N'hésitez pas à aller y faire un tour.


Bon surf & May all yours dreams come true !

lundi 15 mars 2010

Down wind Portsall by Steph

Stéphane Roudaut, excellent surf ski paddler, (2nd des derniers championnat de France), permanent du club de Ploudalmézeau et organisateur de très belle course à Portsall ( on se souvient du championnat de France 2004) prépare le prochain Down wind qui aura lieu le 8 mai.
Voici une petite vidéo d'un parcours au portant susceptible d'être au programme.
Espérons que les conditions météo soit favorable ce jour là !!

Pour voir la vidéo c'est ici






















jeudi 4 mars 2010

Ocean Racing St Nazaire

St Nazaire accueille la première course Gaci ( groupe d'accession aux compétitions internationales)

Ils ont prévu 12 parcours en fonction de la météo, c'est une première sur une course d' Ocean racing . Une initiative encourageante qui promet une course passionnante avec du surf !! Le parcours « Le Coisic – St Nazaire » 31 km avec un vent d'ouest serra tout de même difficile et très sélectif pour une course de début de saison.


A bientôt pour cette première à St Nazaire ….




Les 27 et 28 Mars 2010 à Saint Nazaire
7ème Compétition Océan Racing de Saint-Nazaire
Kayak de Mer et Pirogue

Le club Saint Nazaire Olympique sportif Canoë Kayak
est heureux de vous inviter à participer à :
Deux sélectives pour le Championnat de France
en monoplace le 27 Mars 2010 en après midi
et en équipage le 28 mars au matin
Départ et arrivée Plage de Villès Martin
Pagaie verte mer obligatoire
Parcours de 7, 14 et 21 km

12 parcours prévus en fonction de la météo

Course réservée aux meilleurs compétiteurs français
pour l’accession aux courses internationales le 27mars au matin,
départ du Port du Croisic et arrivée St Nazaire, plage de Villès Martin
Parcours de 31 km avec passage des Guérandaises
Course réservée au groupe GACI, Pagaie bleue mer obligatoire,
Matériel supplémentaire demandé :Téléphone portable et une fusée à main


Samedi matin 27 mars 2010

Groupe GACI monoplace : Parcours de 31 km
Briefing à 9 h 45, Départ à 10 h 45 au lièvre devant le port du Croisic, arrivée sur la plage de Villès Martin et accueil par les N1


Samedi après midi 27 mars 2010
Briefing à 13 h, départ à 15 h (sauf départ éventuel des cadets à 14 h en fonction du nombre d’inscrits), plage de Villès Martin devant le poste de secours
Catégories :
Cadets Dames et Hommes en monoplace : Parcours de 7 km
Juniors, Dames Senior et Vétérans monoplace : Parcours de 14 km
Seniors, Vétérans Hommes en monoplace : Parcours de 21 km

Marée Samedi 27 mars 2010 à Saint Nazaire: Coefficient de78

Basse mer : 8h34 1,31m
Pleine mer: 15h08 5,41m
Basse mer : 20h59 1,24m

Résultats dans la soirée,

Dimanche matin 28 mars 2010
Briefing à 9 h 30, départ à 10 h 30 pour les équipages de K2 , puis à 10 h 35 pour les V6
plage de Villès Martin devant le poste de secours

Attention au changement d’heure !!!

K2 Cadets, K2 Juniors, K2 Dames: Parcours de 14 km
K2 Seniors et Vétérans Hommes, K2 Mixte: Parcours de 21 km
V6 (-21 ans), V6 Dames : Parcours de 14 km
V6 Hommes et mixte: Parcours de 21 km

Marées du Dimanche 28 mars 2010 : Coefficient de 93

Basse mer : 10h28 0,88m
Pleine mer: 16h48 5,73m

A 14h30 : résultats et remise des prix


Les parcours
(Les organisateurs se réservent le droit de modifier les parcours en fonction des conditions météorologiques)

La première course de 31 km, est une course d’accession aux courses internationales pour permettre la sélection des membres de l’équipe de France pour l’année 2010. Le samedi matin pour les cinquante meilleurs compétiteurs Français monoplace sur invitation, une course sera proposée avec un départ du Croisic vers 10 h 45 (départ au Lièvre entre deux zodiacs, sans bouée à mouiller) avec contournement de la pointe du Croisic, un passage à la pointe de Penchateau entre les bouées latérales des Guérandaises, entre le Phare du Grand Charpentier et la Pointe de Chémoulin, l’arrivée étant jugée devant la plage de Villès Martin à Saint-Nazaire, où sera donné le départ de la sélective N1 monoplace, dans l’après-midi. L’équipement doit être complété avec un téléphone portable et un feu à main.

La deuxième course pour les monoplaces N1 sur 21 km pourrait être lancée le samedi en début de marée descendante, pour aller virer deux bouées dans l’Anse de Port Désiré pour permettre aux Nazairiens de profiter du spectacle, sur les nouveaux aménagements du bord de mer, pour redescendre avec le courant sur la tourelle de la Vieille et revenir sur la ligne de départ. Les parcours 7 km et 14 km auraient le même départ, avec un virage près du rocher du Lion pour les cadets sur 7 km et un autre devant la plage de Saint-Marc (plage de Monsieur Hulot) pour le parcours de 14 km.

Le lendemain matin, le dimanche, la course N1 des équipages sera lancé directement vers le large avec un premier départ pour les équipages en kayak biplace (K2) puis 5 minutes plus tard, les V6 ou pirogues à équipages avec un départ de la plage de Villès Martin, vers environ 10h30 pour permettre de revenir avec le courant à marée montante. Le virage serait proposé sur une bouée devant le port de Pornichet pour le parcours de 21 km. Les Dames, les Juniors et les Cadets en équipage feront, quant à eux, un parcours d’une quinzaine de kilomètres avec un virage près de la Pointe de Jonay.

Les inscriptions sont à faire avant le lundi 22 mars 2010 (Cf feuille d’inscription). Des compétiteurs débutants peuvent s’inscrire en invités sur des distances plus courtes que la distance de catégorie.

Inscriptions à envoyer par mail à : oceanracing2010@snosck.fr
Ou par courrier à :
SNOS Canoë Kayak, Etang du bois Joalland, 44600 Saint Nazaire

Le lien du SNOSCK : http://www.snosck.fr/

lundi 1 mars 2010

Premier Down Wind de l'année !!

Nouveaux parcours down wind pour cette première de l'année. Après la tempête des derniers jours, la prudence était de rigueur...

Ce parcours de 19km situé entre la plage des Govlins à St Gildas de Rhuys et Banaster à Sarzau etait idéal pour une reprise.






Le premier bord, vent et houle de travers le long des falaises !!!

La presqu'ile de Quiberon atténue la grosse houle du large, j'ai donc eu une parfaite petite houle d'ouest d'un mètre à un mètre cinquante avec vent d'ouest. Une heure de surf, de glisse, perfect!! Il ne manquait que le physique pour aller chercher plus de surf.





Sunset sur la plage du départ avant de repartir



Vivement les prochains down wind …....Bon surf à tous