jeudi 2 décembre 2010

Breizh Ocean Racing

Après un long silence, voici un résumé de la Breizh Ocean Racing, première édition d'une compétition internationale de surfski et pirogue en France. Sept nations se sont affrontées sur un parcours devenu très technique avec les conditions météorologiques instables du week end du 11 Novembre. Ce fut l'une des difficultés pour les organisateurs qui ont dû faire face à des prévisions évoluant d'heure en heure. Au final le parcours de 19km à été annoncé le samedi en fin de journée.




Le parcours :

Au départ de l'école nationale de voile, nous étions protégé du vent de travers par la presqu'île, ensuite direction la première marque de parcours, une cardinale au milieu de la baie. Après avoir viré cette balise, le long bord au portant 13 km pour rejoindre l'ile de Méaban . Pour finir, un dernier petit bord de travers direction la pointe de Kerpenhir à l'entrée du Golfe du Morbihan.




Une première pour moi, une compétition down wind avec une houle de vent d'un mètre à un mètre cinquante formé par les 30 nœuds de vent !!



Jamais je n'avais participé à une course avec autant de vent et surtout une houle de vent aussi importante !!
C'était exceptionnel, un vrai régal !! Comme beaucoup de monde,j'ai fait l'erreur de suivre la direction de la houle sans me soucier de la trajectoire la plus directe et rapide !!
J'étais sur un petit nuage à surfer enfin surtout sur une houle bien creuse qui portait à merveille, il suffisait de placer le surf ski et là ….l'extase, de la glisse, du surf à l'état pur ….
Je suis vite descendu de mon petit nuage quand j'ai aperçu l'île de Méaban !! Trop tard je n'étais pas sur la bonne trajectoire, j'ai dû surfer de travers et là forcément c'était un peu moins bon !!
Au final je termine 6ème, résultat mitigé mais tout de même satisfaisant contenu des évènements des derniers mois « blessures, heure de travail à rattraper, et donc moins d'entrainement et de motivation «
Sur cette course il ne suffisait pas d'être fort physiquement, la technique de surf et l'aisance dans une mer formée était primordiale. L'analyse du parcours, une meilleure concentration sur les quelques repères visuels et aussi un GPS m'auraient certainement aidé. Des erreurs qui servent de leçon !!


Breizh Ocean Racing !!
L'idée avait germé entre Philippe Blanquet et Yannick Laousse, d'organiser une course internationale d'ocean racing à Quiberon!! Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui ont relevé ce défi avec brio.
Cette course était l'une des plus belle réalisée en France à ce jour. Le niveau international était bien présent avec des athlètes venus de loin et des conditions météo sélectives .

En Afrique du Sud, les courses auxquelles j'ai participé associaient toujours houle marine et houle de vent. Ce que l'on surfe le plus souvent c'est la houle générée par le vent mais il faut l'associer à la houle marine qui peut parfois être énorme comme lors de ma première course internationale à Cape Town. Il y avait 5 à 6 mètres de houle, on serre les fesses quand on part au surf !! Dans la baie de Quiberon nous étions abrité de la houle marine et donc nous avions une houle principalement générée par le vent ce qui explique la période très courte entre chaque vague.

Un nombre record de course au portant cette année, vivement 2011 !!!

Les résultats :


Plus d'info sur http://oceanracing.free.fr/

Résumé Vidéo sur You tube

1 commentaire:

  1. salut gaetan, merci pour ton commentaire sur la course, ca recompense les efforts et heures d insomnie!
    j ai appris que la course avait fait parler d elle jusqu a Dubai, et faisait envie a Mocke Boumann et Chalupski !!
    A+
    Philippe from belz

    RépondreSupprimer