vendredi 10 septembre 2010

France Ocean racing & Sup world cup


Le 27,28 et29 août je participais au Championnat de France d'ocean racing à Cherbourg et à la sup world cup à Hambourg. Un pari un peu fou, enchainer ces deux évènements en moins de 48 heures !



En ocean racing c'était le premier Championnat de France avec plus des ¾ du parcours au portant et dans de magnifiques conditions de mer. Bravo aux organisateurs qui ont pris le risque d'attendre une fenêtre météo la plus propice au surf .


Je ne partais pas très confiant. J'avais accumulé beaucoup de fatigue et durant le mois d'août, j'ai passé plus de temps à récupérer qu'à m'entrainer ! De plus le changement d'horaire de la course m'a un peu déstabilisé !
Je suis bien parti mais sur le premier bord de surf, j'ai été mauvais. Je suis 8ème au deuxième tour. Le second bord de surf, j' arrive à m'investir d'avantage. Je prends de magnifiques surfs, la houle est importante et c'est un vrai régal.




Très vite je me retrouve quatrième, les trois premiers sont loin devant. Dans un premier temps je suis Florent et David, très vite je change de cap pour une trajectoire plus directe. Ensuite, je n'ai plus aucun repère visuel sur les premiers, ce n'est que dans les derniers mètres que je revois Florent. Moi au surf, lui en travers, mon choix a été le bon ! Je le double quelques mètres avant l'arrivée sur la plage.







Mon objectif était de conserver mon titre ! Avec ce résultat, je suis tout de même très satisfait. Cette année, j'ai poussé mes capacités physiques au maximum. Entre le Surf ski, le Stand up paddle les nombreux voyages et compétitions, j'ai vécu d'excellents souvenirs.

L'ocean racing à encore pris un tournant cette année avec déjà trois courses au portant et prochainement en Novembre une course internationale en Bretagne !! Espérons que les organisateurs 2011 poursuivent cette belle avancée à la recherche de plaisir et de surf .



En sup, le samedi je me fais éliminer dès la première série au 1000m, mauvais départ et mauvais choix tactique au virage.




A l'arrivée du sprint, je suis recalé pour quelques centimètres.

Sur le 10 km,le dimanche, je ne fais pas la même erreur. Après un bon départ, je suis dans les trois premiers durant quelques tours.


Je relâche ensuite mon effort car je ne sais pas si je peux tenir à cette intensité. Je me fais alors doubler par l'australien et l'américain . Devant, Eric Terrien prend le large ! J'assure la quatrième place avec difficulté car mon poursuivant relance fréquemment.


Je termine 4ème pour ma première participation à une Sup world cup. Je suis la aussi entièrement satisfait. C'était une expérience exceptionnelle, ramer au cœur de la ville avec un nombre impressionnant de spectateurs.





Un petit mot de remerciement à Robby Naish pour tous ces bons moments de Sup en France, à Hawaï et ici à Hambourg

Encore une fois, j'ai réalisé ce pari un peu fou grâce à l'aide de mes amis. Gérald a piloté les 300O kms du week end et a rempli à merveille son rôle de coach. Un grand Merci !!!


Résultats :


Championnat France Ocean Racing 2010


Album Photo Surfski Cherbourg & Sup Hambourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire