vendredi 23 juillet 2010

Maui, Hawaï, The magic experience

Un rêve qui devient réalité !!!

Je rêvais d'un down wind en surfski à Hawaï, finalement avec ma victoire sur le Naish sup tour c'est en Stand up paddle que je vais découvrir les joies de la glisse sur la houle du large dans un lieu mythique.

La première session se ferra en Sup de vague sur le célèbre spot d'Hookipa bien connu des wind surfers. Arrivé sur la plage, je sens que cette première rencontre avec les vagues hawaïennes s'annonce difficile.

La mise à l'eau se fait sur 30 mètres de plage, les vagues sont grosses et cassent sur du reef, il y a du vent et beaucoup de bons surfers sont à l'eau !!
Après trois jours de voyage et de repos, l'exaltation est à son apogée. Je me lance et réussis à prendre une vague qui me comblera pleinement. Je me rends très vite à l'évidence, avec moins de dix sessions de sup en un an, je n'ai pas le niveau pour surfer dans ces conditions.




Ma première motivation quand j'ai débuté le Sup de race il y a quatre mois, c'était le Down wind. Mon vœu à très vite été exhaussé et en plus je le réalise à la Mecque du Sup.

Durant cette semaine, j'avais tout à apprendre, nouvelle planche, nouveau plan d'eau, nouvelle approche du Sup Race. Les nombreuses descentes entre Maliko et Sugar cove ou le port de Kahului m'ont permis de mieux appréhender ce nouveau support.

Après le départ dans la petite anse de Maliko, il fallait prendre la direction du large pour éviter de se faire happer par les vagues du reef.


Ensuite dans le vent et la houle portante, c'était le début du jeu, observer les vagues, glisser, admirer les nombreuses tortues et les paysages majestueux, des heures de plaisir.



Mon seul atout, c'est l'habitude de la navigation au large, mon manque de pratique du Sup se fait sentir, équilibre, placement et déplacement sur la board me font défaut.


Après ces nombreuses heures de Down wind, avec le petit groupe de Français, nous partons sur des chemins escarpés découvrir une petite partie de l'île, Twin Falls, Waikamoi nature trail, Lahaina, La Perouse Bay. Des paysages Lunaire au pied du volcan en passant par la végétation luxuriante, les contrastes sont impressionnants.







Le North shore est balayé par les vents favorables pour le down wind. Au sud, lors de nos petites escapades, nous découvrirons des spots de surf plus adaptés. Des longues lignes de petites vagues propres qu'il faut patiemment attendre entre chaque série. Une session inoubliable au coucher du soleil, à surfer ces vagues qui déroulent parfaitement. Décidément, après le magnifique coucher de soleil dans le port de Marseille, le Sup m'aura fait vivre des souvenirs inoubliables.



L'heure de la course arrive, mon dos, mes épaules ne sont pas habitués à autant de Stand up paddle. En une semaine, j'aurai presque fait autant d'heures qu'en une année entière !!! La seule journée de repos, le samedi avant la course est bien mérité mais la tentation est forte, je reste raisonnable.



Je sais que je ne pourrais rivaliser avec les Supeur hawaïen lors de la course, ils ont une expérience du down wind et des années de pratique du surf . Notre petit entrainement avec David Kalama, le célèbre surfer de grosses vagues à confirmé sa suprématie, je ne l'ai pas vu très longtemps.



L'effervescence dans la petite crique de Maliko est de plus plus importante, une petite pluie vient nous rafraichir avant le départ. Après le briefing et les consignes de sécurité une messe avec quelques mots en Hawaïen remplit d'émotions le clan Français pas habitué à ce genre de cérémonie.





Tout s'enchaine très vite ensuite, je pars au troisième départ avec les 14 pieds. J'avais Alex en visuel devant moi toute la course. L'option plus au large en fin de parcours devait me permettre de profiter de plus de surfs avant l'entrée dans le port . Quelques minutes après avoir commencé à accélérer je prenais de plus en plus de longs surfs.



Malheureusement deux à trois kilomètres avant l'arrivée ma pagaie casse. La déception et la colère me submerge mais très vite, je récupère ce qu'il me reste de pagaie et continue à genou tant bien que mal. Avec les surfs j'avançais un peu, mais arrivé dans le port avec le vent de travers c'est très vite devenu un calvaire. je ne peux en vouloir qu'à moi même, je cherchais à ramer avec une pagaie de plus en plus souple et avec une rame réglable en deux parties pour trouver la taille optimale. Je n'ai pas assez de recul dans cette discipline alors que cette rame était idéale, réglable sur l'eau. C'était une erreur, qui me servira pour l'avenir et qui me fait avancer dans mon choix matériel.






Malgré tout, après la déception de ne pas avoir confirmé à Maui, cette expérience Hawaïenne est très positive. Je n'imaginais pas il y a quatre mois, en découvrant le Sup race à Gruissan pouvoir vivre autant d'émotions, de sensations, de plaisir et de rencontres.


Encore Merci à Naish France et tous ceux cité précédemment

Merci également à Roseau pour les photos et les nombreuses heures passées pour la logistique.






Sup Journal & Sup France en parle

Les résultats

Sup Journal & Sup France


Le live et plus de photo sur Mygeolive

Interview de moi sur Sup journal

L'album photo sur picassa c'est ICI

1 commentaire:

  1. super bien !!que de bons souvenirs et tout ce qui reste à venir!!!!!

    RépondreSupprimer