vendredi 21 janvier 2011

Feedback 2010 Surfski, Sup & Job !!

Surfski

Pour commencer , un grand merci à Fenn France et Select Paddle qui m'ont aidé cette saison sportive.
Petit retour sur le matériel, du Mako 6 en 2009 au Mako Elite en 2010 la différence a son importance !!!
Les différences sont peu perceptibles sur un plan d'eau calme, par contre sur une mer formée chacun dévoile ses qualités. Le Mako 6 est plus stable et donc plus encré dans les surfs. Le Mako Elite avec ses lignes plus fines gagne en vitesse et permet d'aller plus facilement chercher les surfs. Pour moi qui navigue souvent en mer ce fut une très bonne évolution, un bon compromis rapidité / stabilité qui demande de nombreuses heures de pratique pour être maitrisé.




Les courses

2010 l' année du Down wind, Bravo aux organisateurs, St Nazaire, Ploudalmézeau, Cherbourg et Quiberon des courses toutes plus belles les unes que les autres, sans oublier l'Afrique du Sud, une course grandiose à Durban la Mecque du surfski !
Dans le sud il s'active aussi avec l'Hulinokea challenge, une course down wind en trois étapes à laquelle j'espère participer un jour !! En Guadeloupe Olivier et Franck les précurseurs du Surfski nous proposent des courses d'île en île dans un cadre de rêve, dont deux courses à ne pas manquer prochainement.



Coup de gueule !!

Après une bonne dynamique de la commission Ocean racing depuis deux ans, les perspectives pour 2011 s'annoncent morose. J'espère que le désengagement de la Fédération n'aura pas d'influence sur les courses de plus en plus attractives et engagées, auxquelles les participants ont pris beaucoup de plaisir. Les grandes nations du surfski ont du mal à comprendre pourquoi la France a aussi peu de représentants sur les courses outre atlantique, alors que le nombre et le niveau des pratiquants ainsi que la dynamique du Surfski s'améliore d'année en année. Je n'ai rien contre le Va'a de vitesse, mais a-t-il réellement sa place au niveau de la commission mer ?



Sup race


Une première expérience en 2010 qui restera marquée par de magnifiques sensations et émotions que je n'avais pas eu depuis quelques années.



La grande question que tous les kayakistes se posent ! Pourquoi j'ai adhéré au Sup race ? Difficile pour eux de comprendre ce nouveau support plutôt marketing et qui avance moins vite qu'un kayak.
Ce qui fait le succès du Sup en balade ou en race c'est la facilité de prise en main. Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer la race, moi qui aime la confrontation. Au fil des courses, j'ai beaucoup aimé la découverte, l'ambiance, les formats de course de ce nouveau support. Le fait d'avoir tout à apprendre, d'échanger avec des sportifs de différents horizon, fut aussi très enrichissant.
Évidemment il y a des inconvénients, tout comme en surfski , j'ai horreur de naviguer sur le plat, vent de face et travers, alors j'éviterai ces courses qui ne me correspondent pas.
Les organisateurs des évènements auxquelles j'ai participé ont tout compris, plusieurs épreuves sur un même week end, slalom, sprint, duel longue distance et surtout une bonne ambiance….
De plus, ma première motivation dans le Sup, c'est le down wind au large pour surfer la houle à l'infini !!! Forcement, l'expérience d' Hawaï m'a conforté dans cette direction.



Enfin, là ou la Fédé de kayak a mis dix ans à organiser des courses et un championnat de France down wind, la Fédé de surf n'a pas hésité à lancer son premier championnat de France au portant.
La dynamique qui entoure cette nouvelle discipline et les perspectives futures sont aussi ce qui me motive pour l'avenir.



A défaut d'une vidéo en sup down wind voici une video de petite video de surfski down wind




Job !!

Finalement le plus difficile cette année aura été la gestion travail et vie sportive, j'ai la chance d'avoir eu des collègues et cadres conciliants, mais ça ne fait pas tout.

Infirmier aux urgences nécessite beaucoup de concentration et de vigilance ce qui devenait difficile à gérer avec l'entrainement, les nombreux déplacements et voyages. Un métier ou l'on a pas le droit à l'erreur et avec des conditions de travail que j'ai vu se dégrader au cours de mes quatre années d'expériences aux urgences.

Cette année, un coup de poing dans le torse, un coup de boule d'une jeune fille de vingt ans, des contusions aux doigts, griffure, crachats, insultes …. Un métier censé être humain, mais avec l'affluence ou le manque de personnel ce travail devenait de plus en plus difficile à gérer. Sans compter sur l'alternance jour / nuit !!!

Malgré tout, une très bonne expérience en Smur, moins difficile qu'une journée de forte affluence à l'accueil ou en médecine !! Et parfois, une histoire drôle qui se termine bien je vous rassure. Après un survol du Golfe du Morbihan en hélico, atterrissage dans les dunes, les parasols qui s'envolent sur la plage. Je reste concentré, et me dirige vers la victime qui va bien, mais là surprise ! Tout le monde est nu !! Au retour, les pilotes pour qui c'est une première, en profitent pour détendre l'atmosphère !!!




Malgré des choix et un début d'année difficile, j'espère prendre en 2011 autant de plaisir à surfer, voyager et rencontrer des passionnés de glisse.



Take care for 2011 …

1 commentaire:

  1. Coucou mon Tantan, un breck ne fait jamais de mal... Comme le dit si bien une de mes collègues : "le soleil se lèvera tous les jours à l'Est" que tu le veuille ou non... Donc conclusion vivre au jour le jour, prendre que les bonnes choses de la journée et continuer à prendre du recul "chacun à sa façon".... Bonne route mon tantan pour cette année 2011 et ne remets jamais tes projets que tu as à coeur au lendemain. Continue à aller jusqu'au bout de tes ambitions comme à ton habitude.... Je t'embrasse très fort ainsi que ma petite famille. Manue (ta cousine)

    RépondreSupprimer