lundi 31 août 2009

Champion de France Ocean racing 2009



Après un an et demie de retour à la compétition, cette première victoire de la saison est forcement très satisfaisante. C'est d'autant plus encourageant qu'au Championnat de France tous les athlètes sont réunis et préparés pour cette épreuve. Pourtant, les conditions météo ne m'inspirait pas confiance.
Windguru annonçait 3 nœuds de vent à 11 heure et 10 nœuds à 14 heure d'ouest. Avec ces conditions météo, le parcours ne laissait pas présager beaucoup de surf.



De plus, deux heures avant mon départ, j'apprends que mes lignes de vie ne sont plus réglementaires.
Je pars donc voir Mr Bricolage et termine les modifications à peine 30 minutes avant le départ sans avoir écouté le briefing de course, super la préparation !
La réglementation aura fait l'objet de nombreux débats avant et après la course, j'aborderais ultérieurement mon point de vue sur ce qui me semble indispensable et facultatif pour notre sécurité.

Ma course:

Les prétendants au podium était nombreux, Benoit Le Roux Champion de France en titre, Yannick Lahousse le vainqueur de tous les sélectifs, Florent Nowakowski et Ludovic Gourichon les spécialistes de course en ligne et aussi tous ceux qui ont fait des podiums depuis le dernier championnat Nicolas Lambert, David Szlatcha et Stephane Roudaut.

Après un départ ultra rapide de Benoit suivi de près par David, j'ai quelques difficultés à revenir près d'eux.




Je vais très vite ralentir le rythme car je sais qu'avec la chaleur (plus de 30 degré) et l'intensité, je ne tiendrai pas longtemps. Je suis relégué au deuxième groupe de tête pour me positionner en cinquième position derrière Florent et Ludovic.




Ensuite, dans le long bord de 8 kms, je suis toujours cinquième mais derrière David. Je sens quelques petits surfs à exploiter et choisis de partir avec une trajectoire plus à gauche. Très vite, je vais rattraper Florent et Ludovic pour ensuite avoir Benoit en ligne de mire à environ 200 mètres. A ma grande surprise, je comble mon retard avec Benoit très rapidement,je comprend vite qu'il a certainement dû avoir une défaillance car il ne me suis pas.
A un peu plus de la moitié de la course, je prends la tête à ma grande surprise. Forcement, je pense à la victoire, mais il est un peu tôt pour s'avouer vainqueur!



A l'avant dernier virage, je prends quelques secondes pour observer mes adversaires, je verrais surtout le bateau orange de Stephane très bon surfeur qui à pris une trajectoire au large et qui revient rapidement. J'accélère alors un peu tout en profitant de quelques petits surfs, mais la concentration devient difficile, je me retourne trop souvent et la fatigue se fait sentir. A la dernière bouée du Pin de Galle, il reste moins de 2 kms je vois que personne ne pourra revenir mais je continue à un très bon rythme tout en relâchant un peu mon effort.

Première victoire de l'année, au Championnat de Fance, je suis sur un petit nuage !



Après l'arrivée, j'ai peu de temps pour apprécier cette victoire sur l'eau, le contrôle du bateau et le contôle Anti dopage m'attendent.





Merci à tous les supporters, et pour les photos Marcel Pigeon & Sylvain Le Gal

Les résultats scratch :




Les résultats et photos sont sur le site : http://ocean-racing2009.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire