dimanche 28 juin 2009

Cherbourg Down wind !!!

L'Océan Racing de Cherbourg servait d'accession N1 pour les quarante concurrents Français qui souhaitaient entrer dans le Top 40. A l'issue de cette sélection, une course plus engagée serra organisée pour ces compétiteurs.
Est-ce la complexité, le manque d'intérêt du système,l'éloignement des compétiteurs de Méditerranée ou, peut-être l'organisation d'autres courses le même week-end qui ont éloigné les amoureux de l'Océan racing ?
Dommage, Cherbourg 2009 était la course à ne pas manquer. La bonne organisation et surtout l'excellent parcours en partie au portant redonne espoir à l' « Ocean racing spirit ».
Dommage aussi de ne pas avoir participé à l'ocean racing de Plouhinec qui nous avait dévoilé un excellent parcours à la pointe du raz et une organisation exemplaire en 2008.

Cherbourg Ocean Racing Map





The Race

Après un départ très rapide, un groupe de six personnes se détache pour rejoindre le bord, face au vent.




Deux options sont possible: soit remonter en direct vers la balise Nord, soit longer la côte pour s'abriter du vent et du courant. Je suis le seul à choisir la deuxième solution. Le risque serra payant, puisque j'arrive en tête à la balise.








La suite de la course, un pur bonheur, une heure de surf dans une petite houle de vent d'environ 50 centimètres. Les surfs s'enchaînent facilement sur les trois quart de ce bord au portant. Je choisi une option un peu plus au large par rapport à Yannick Laousse qui va combler son retard progressivement jusqu'à l'entrée dans la rade. La fin de course, les vagues croisées et le plat m'oblige à poursuivre un effort intense pour essayer d'accrocher Yannick quelques mètres devant moi. A u final, il termine avec 40 secondes d'avance.



Derrière la bataille est rude, et le bord au portant serra favorable au Surfeur; Stéphane Gourichon va en faire les frais. Marc Le Mentec va combler lui aussi un long retard sur ce bord down wind !!!








L'esprit « ocean racing »évolue bien avec des parcours favorisant le plaisir et la glisse. Le club de Cherbourg est précurseur, espérons qu'en 2010 il réalise un parcours entièrement au portant.


Merci aux organisateurs, Cherbourg 2010 une date à retenir ! !

Les résultats




1 commentaire:

  1. coucou gaëtan, ce petit blog est bien sympathique ma foi,il me permet non seulement de découvrir le ski surf mais aussi d'être au courant de tes exploits! félicitations!! nonoche

    RépondreSupprimer